Zero Waste Swaps für Anfänger

Échanges zéro déchet pour les débutants

20 June 2023Manuela Frei

Vous êtes au tout début de votre parcours Zéro Déchet ? Alors vous êtes exactement ici :)

Dans cet article, je vais vous montrer quelques changements simples qui peuvent déjà faire une grande différence, ainsi que quelques conseils pour vous aider dans votre cheminement.

Tous les débuts sont difficiles

Il est facile d'être confus lorsque vous débutez. Sur Internet, vous pouvez en trouver beaucoup qui peuvent remplir un mois ou une année entière de déchets dans un pot de confiture. Mais ne vous laissez pas décourager ! Faites ce que votre situation vous permet de faire. Tous n'ont pas accès à un magasin de vrac ou sont quelque peu limités par leur budget. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas encore réduire vos déchets.

Comme conseil pour commencer : faites le tour de votre ménage et cherchez les plus gros "producteurs de déchets". Et faites-en votre premier projet. Il est plus facile de s'attaquer à des problèmes de déchets individuels que d'essayer de tout changer d'un coup.

Utilisez ce que vous avez déjà

Avant de vous épuiser et d'acheter tous ces produits zéro déchet, voyez ce que vous avez déjà que vous pourriez réutiliser ou réutiliser. Il est toujours préférable d'utiliser ce que vous avez déjà acheté et ensuite, lorsque vous avez vraiment besoin de quelque chose de nouveau, cherchez une alternative durable.

Pas nouveau

Si vous avez besoin de quelque chose pour votre maison ou vos vêtements, voyez s'il n'est pas disponible d'occasion quelque part. Cela permet non seulement d'économiser des ressources, mais également votre portefeuille.

Achats zéro déchet

Il existe de nombreuses façons de réduire le plastique lors de vos achats. Bien sûr, les magasins non emballés sont excellents. Si vous n'en avez pas à proximité, il y a encore des options. Parce que cela n'a aucun sens d'un point de vue écologique de se rendre en voiture dans un magasin sans emballage éloigné.

Voyez s'il y a un marché hebdomadaire ou un marchand de légumes près de chez vous. De cette façon, vous soutenez les entreprises locales et mangez plus de façon saisonnière.

zéro déchet, pour débutants, guide, mode de vie durable, suisse

Mais vous pouvez également réduire le plastique dans les magasins "normaux". Achetez le plus gros paquet chaque fois que possible. Voyez si les pâtes sont livrées dans des boîtes en carton au lieu de sacs en plastique, par exemple. Achetez ici de la manière la plus régionale et la plus saisonnière possible. Les canettes et bocaux en aluminium sont préférables au plastique ; Bien qu'ils consomment beaucoup d'énergie lorsqu'ils sont recyclés, ils peuvent être réutilisés indéfiniment.

Apportez vos propres sacs et évitez les "sacs qui bruissent". Si vous oubliez vos sacs de courses, omettez simplement le sac ou prenez un sac en papier, ceux-ci sont souvent avec les champignons. J'en suis maintenant au point où je préfère jongler avec les pommes à travers le magasin plutôt que de prendre un sac :) Mais à chacun son goût.

zéro déchet, échanges, durable, shopping, sans plastique

La préparation est tout

Si vous allez quelque part, pensez à ce que vous pourriez apporter avec vous. Prenez-vous toujours un café à emporter le matin ? Apportez ensuite votre propre tasse à café.

Par exemple, j'apporte toujours une bouteille d'eau réutilisable. Je peux simplement les remplir à nouveau et boire plus car je les ai toujours à portée de main.

Si vous mangez souvent au restaurant, apportez vos couverts et votre serviette en tissu. Vous n'avez pas non plus besoin d'acheter de couverts spéciaux, vous en avez certainement assez à la maison. Si vous achetez souvent un sandwich à la boulangerie, emportez votre propre boîte à sandwich avec vous.

sauver les déchets plastiques, guide du débutant zéro déchet, suisse, la sauge

Un sac en coton supplémentaire dans votre sac à main évite le gaspillage même lors d'achats spontanés. J'ai toujours 1 à 2 poches supplémentaires dans mon sac à dos. Ils prennent de la place et sont très légers.

Si vous oubliez souvent d'apporter votre sac avec vous, placez-le près de la sortie afin de l'avoir toujours à portée de vue et à portée de main.

Zéro déchet dans la salle de bain

Il existe de nombreuses alternatives dans la salle de bain. Vous n'avez pas à vous passer de quoi que ce soit non plus, il existe une alternative peu polluante pour à peu près tout.

La plus connue est la brosse à dents en bambou. Mais le fil dentaire, le dentifrice et les bains de bouche sont désormais également disponibles sans plastique.

sans plastique dans la salle de bain, brosse à dents en bambou, zéro déchet

Regardez également dans votre armoire de salle de bain et demandez-vous; De quoi ai-je absolument besoin et que pourrais-je laisser de côté ? Ai-je besoin de 3 lotions pour le corps ou de gels douche différents ?

Un excellent changement consiste à passer du savon liquide au savon solide. Non seulement cela vous permet d'économiser du plastique, mais c'est aussi beaucoup plus économique. Il existe désormais des shampoings solides, des gels douche, du savon à raser et bien sûr du savon pour les mains.

Et en parlant de rasage, connaissez-vous déjà le rasoir de sûreté ? Cela semble dangereux, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est encore plus doux pour la peau ;)

rasoir de sûreté, rose, zéro déchet, suisse, vie sans plastique

Vous pouvez facilement vous démaquiller avec des cotons réutilisables. Bien sûr, un simple chiffon fera aussi l'affaire. Personnellement, j'aime un tissu légèrement plus doux pour enlever le maquillage des yeux.

Pour ce faire, je mets simplement un peu d'huile végétale (je préfère l'huile de coco) sur un tampon et essuie sur les yeux. Je peux simplement les laver dans un sac à linge dans la machine.

Tampons cosmétiques, cotons, lavables, réutilisables, sans plastique, zéro déchet, Suisse

Maintenant un autre sujet pour les femmes :

Au lieu de tampons, vous pouvez utiliser une coupe menstruelle. Ceci est exempt de produits chimiques et est absolument inoffensif. À long terme, vous économisez beaucoup d'argent et, bien sûr, vous gaspillez également. La première utilisation prend un peu de temps pour s'y habituer, mais une fois qu'on a pris le coup de main, c'est juste pratique et on ne veut plus le donner :)

coupe menstruelle, coupe menstruelle, menstruation durable, coupe menstruelle, zéro déchet, suisse

Eviter le gaspillage en cuisine

Les achats y jouent naturellement un rôle majeur. Mais la nourriture peut aussi devenir un déchet. Essayez donc de n'acheter que ce que vous pouvez vraiment utiliser dans le temps. Il est préférable de congeler les légumes et les fruits avant qu'ils ne pourrissent.

Essayez d'utiliser complètement les légumes. Avec le brocoli, par exemple, vous ne pouvez pas seulement manger les jolis fleurons, la tige est également comestible. J'ai coupé un peu la croûte (c'est un peu dur) et j'ai coupé le reste en tranches et je les ai juste fait cuire avec les fleurons.

Je ne jette pas les feuilles de céleri. Vous pouvez simplement les hacher et les ajouter à des soupes, des ragoûts ou des salades.

Assurez-vous d'avoir un seau à compost. De cette façon, votre sac poubelle ne se remplira pas si vite et les restes pourront être transformés en terre ou en énergie.

Si votre appartement/maison ne dispose pas de bac vert ou de compost, renseignez-vous auprès de l'administration ou voyez s'il existe un jardin familial dans votre quartier.

stockage

Pour conserver les aliments, vous pouvez simplement placer une assiette sur le bol au lieu d'une pellicule plastique ou utiliser un couvercle de bol. Pour conserver la laitue plus longtemps, vous pouvez simplement l'humidifier un peu et la mettre dessus.

Par exemple, vous pouvez simplement placer un demi-citron ou une pomme avec la surface coupée sur une assiette et la mettre au réfrigérateur.

Vous pouvez simplement remplir d'autres aliments dans des récipients en verre ou en acier inoxydable.

Pour congeler des baies, des légumes et des fruits, vous pouvez utiliser un sac en silicone réutilisable. Mais vous pouvez aussi utiliser un verre. Par exemple, vous pouvez étaler des baies sur un plateau, les congeler, puis les verser dans des verres pour qu'elles ne collent pas les unes aux autres.

Le pain peut également être congelé simplement enveloppé dans votre torchon.

Si vous souhaitez stocker des aliments ouverts dans des placards, utilisez de vieux pots de confiture, de sauce tomate ou de beurre de noix. Vous n'avez pas besoin d'acheter de conteneurs spéciaux.

dernier mot

Voici quelques changements et conseils simples que vous pouvez facilement mettre en œuvre. Mais comme je l'ai dit, vous n'êtes pas obligé de tout faire en même temps. Allez étape par étape. Tu devrais t'amuser avec tout ça :)

Et si vous achetez accidentellement quelque chose emballé dans du plastique ou oubliez d'annuler un tube en plastique, ce n'est pas un problème. Ne vous laissez pas décourager, des erreurs peuvent arriver.

Chaque petit bout de bric-à-brac que vous évitez est un succès :)

paille à boire en acier inoxydable, sans plastique, tube, tube à boire, zéro déchet, sans plastique, Suisse

Plus d'articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.