L'air se rafraîchit, les feuilles tombent, et bientôt place aux citrouilles, aux fantômes et aux gourmandises : Halloween approche à grands pas et a même débarqué en Suisse. Mais comment fêter cette fête sans créer une avalanche de déchets ? C'est précisément de cela qu'il s'agit : avec de petites décisions astucieuses, vous pouvez rendre votre fête d'Halloween plus durable, élégante et sans plastique à usage unique ni emballages encombrants.
Préparation : Une bonne planification = moins de gaspillage
Avant de commencer, il est judicieux de jeter un coup d'œil à votre planning. Mieux vous serez préparé, moins vous produirez de restes et de déchets inutiles.
-
Pensez au nombre d'invités. Cela vous aidera à mieux estimer la quantité de nourriture et de boissons.
-
Demandez à l’avance à vos invités s’ils souhaitent apporter quelque chose (par exemple des collations, des boissons, des décorations) – de cette façon, vous partagez la responsabilité et réduisez les excès
-
Utilisez de la vaisselle, des couverts et des verres réutilisables plutôt que du plastique à usage unique. Vos invités apporteront peut-être même leurs propres tasses.
-
Si vous sculptez des citrouilles : réfléchissez à la manière dont vous réutiliserez les restes (par exemple, en faisant griller les graines de citrouille, en traitant la pulpe) ou à la manière dont vous les composterez.
Décorations effrayantes : durables et créatives
Les décorations d'Halloween peuvent facilement être composées de produits bon marché : beaucoup de plastique, d'articles jetables, de ballons et de papier aluminium. Mais il existe d'autres options :
-
Utilisez des matériaux naturels comme des brindilles, des feuilles séchées, des citrouilles ou des châtaignes. Ils sont biodégradables et gratuits.
-
Au lieu de fantômes en aluminium ou en plastique : utilisez de vieux draps, des chutes de tissu ou de vieux t-shirts pour créer des formes de fantômes ou de chauve-souris
-
Utilisez des sources lumineuses réutilisables et durables : par exemple, des bougies chauffe-plat à LED, des lanternes en tissu ou des bougies en cire de colza ou de soja.
-
Utilisez des serviettes et des serviettes en tissu plutôt que des nappes jetables en plastique ou en papier
-
Dans les Brockis ou les magasins d'occasion, il existe toutes sortes de décorations d'Halloween effrayantes
Snacks et boissons : profitez-en sans vous soucier de l'emballage
Halloween est souvent associé aux friandises, aux boissons et aux buffets. Le mot d'ordre est : moins de jetable, plus de qualité.
- Laissez libre cours à votre créativité et créez vos propres en-cas effrayants. Avec de la poudre de betterave ou du colorant alimentaire, par exemple, vous pouvez créer des desserts effrayants et sanglants.
- Si possible, achetez des bonbons sans papier aluminium individuel ou dans de grands emballages et servez-les dans des bols ou des verres réutilisables.
-
Proposez des boissons dans de grands contenants (station « libre-service ») et fournissez des verres ou demandez à vos invités d’apporter leurs propres récipients à boire.
-
Évitez autant que possible les pailles et les couverts en plastique à usage unique. Privilégiez les pailles en inox , en silicone , ou évitez tout simplement les pailles ;-)
-
Vous pouvez proposer les surplus de nourriture directement à emporter dans des contenants que vous apportez avec vous (par exemple, un petit sac de friandises pour invités).
Costumes et déguisements : durables plutôt qu'exagérés
Pour beaucoup, Halloween sans déguisement est difficile à imaginer. Pourtant, beaucoup de costumes ne sont utilisés que brièvement et finissent ensuite à la poubelle.
-
Tout d'abord, regardez dans votre placard ou chez un ami pour voir si vous pouvez réutiliser quelque chose de vieux
- Le « fait maison » peut tout simplement devenir une règle pour les costumes. Cela garantit plaisir et encourage la créativité.
-
Utilisez des magasins d'occasion ou des bourses d'échange au lieu d'acheter du neuf ou de louer un costume.
-
Utilisez du maquillage plutôt que des masques en plastique
-
Si vous achetez quelque chose, recherchez des matériaux qui peuvent être réutilisés, par exemple de bons tissus qui peuvent être réutilisés l’année prochaine.
Nettoyage après-vente : propre et respectueux des ressources
La fête est finie, et souvent, une montagne de gaspillage et d'efforts s'ensuit. Voici quelques conseils pour l'après :
-
Triez soigneusement vos déchets : verre, papier, déchets organiques et déchets résiduels. Évitez les emballages en plastique, difficiles à recycler.
-
Composter les déchets organiques tels que les citrouilles et les parures de légumes
-
Conservez les décorations, la vaisselle et les verres réutilisables pour l'année prochaine
-
Réfléchissez : Que peut-on améliorer l’année prochaine ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné ?
Conclusion : Célébrez avec effroi, mais en pleine conscience
Un Halloween durable ne rime pas avec privation. Bien au contraire : il s'agit de célébrer consciemment, avec style, créativité et responsabilité. En appliquant quelques-uns de ces conseils, votre soirée d'Halloween sera non seulement inoubliable, mais aussi respectueuse des ressources.
Alors : prenez votre citrouille, créez votre costume, invitez vos proches et célébrez un Halloween où la chose la plus effrayante n'est pas le tas d'ordures le lendemain matin ;-)



Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !