La congélation est ma façon préférée de conserver les aliments en grande quantité ❄️
Alors j'apprécie toujours les baies de l'été dernier en hiver, le pesto printanier à l'ail des ours en automne ou tout simplement le pain maison du mois dernier 🤤
J'aimais utiliser des sacs en plastique ou d'autres contenants en plastique. Mais il peut aussi être sans plastique ! Et le tout est vraiment simple et pratique si vous avez les bons contenants.
Congeler dans le verre
Les vieux pots à confiture ou autres verres sont idéaux pour portionner des soupes, congeler des sauces ou des baies. Il y a quelques petites choses à garder à l'esprit pour que le verre ne se fissure pas et pour que vous puissiez à nouveau sortir les baies du verre.
- Les verres doivent être remplis au 2/3 maximum, afin que les liquides aient suffisamment d'espace pour se déployer.
- Les baies doivent être séchées après le lavage; donc ils collent à peine ensemble.
- Les verres doivent être décongelés à température ambiante ou au réfrigérateur avant d'être chauffés, puis vous pouvez simplement les chauffer au bain-marie ou bien sûr chauffer la soupe/sauce directement dans la casserole.
Congeler dans le sac
Les sacs en silicone sont probablement les contenants les plus polyvalents. Il peut être utilisé pour stocker et congeler des liquides, des repas, des fruits, des baies et bien plus encore. Ils ne cassent pas et les aliments peuvent y être réchauffés directement au bain-marie ou au micro-ondes.
Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et couleurs. Voici quelques idées de quoi congeler dedans :
- Portionnez vos ingrédients de smoothie afin que vous puissiez simplement sortir un sac du congélateur chaque jour.
- Préparez des repas : faites cuire une grande quantité de ragoût de lentilles et remplissez chaque portion dans un sac. Il suffit de le mettre au congélateur le soir et de le réchauffer au micro-ondes le lendemain après-midi
- En été, il suffit de mettre les baies fraîchement cueillies du champ dans un grand sac et de grignoter une pincée d'été tout l'hiver
Congeler dans un chiffon ou une toile cirée
Je préfère congeler le pain dans un torchon ou une toile cirée. Sinon, vous avez besoin d'un très grand sac ou d'une boîte et le tissu ne prend pas beaucoup de place supplémentaire.
J'enveloppe ensuite le pain bien serré dans le torchon ou la toile cirée et je le mets simplement dans le tiroir de mon congélateur. Pour fixer le tissu, j'utilise des élastiques ou des cordons si nécessaire.
Voici comment décongeler du pain congelé pour qu'il ait presque le goût de sortir du four :
- Sortez le pain du congélateur environ 8 heures à l'avance et laissez-le décongeler à température ambiante, enveloppé dans un torchon.
- Préchauffer le four à 180°C
- Mouiller tout le pain avec de l'eau : je le frotte juste un peu avec mes mains mouillées.
- Laisser tremper quelques minutes
- Cuire le pain sur une grille au milieu du four environ 12 minutes (petits pains plus courts, gros pains plus longs)
Congeler dans des moules à glaçons
Vous n'avez besoin que d'une très petite quantité de certains. Les moules à glaçons sont parfaits pour les petites quantités ! Ils sont rapidement remplis et les petites portions décongelées tout aussi rapidement.
Certaines des choses que vous pouvez congeler dans des moules à glaçons :
- Pesto
- Herb Pot : Mélangez de l'huile avec des herbes fraîches. Idéal pour la friture !
- purée de tomates
- Lait végétal pour café ou thé glacé
J'espère que ces conseils vous faciliteront le stockage de vos goodies faits maison (ou même achetés en magasin) :)
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !