Nachhaltig einkaufen ohne unverpackt Laden

Achats durables sans boutiques sans emballage

20 June 2023Manuela Frei

C'est tellement agréable de voir qu'il y a de plus en plus de magasins de vrac. Néanmoins, tout le monde n'a pas toujours un tel magasin à proximité. Selon le magasin et le produit, cela peut aussi être assez cher. Mais si vous le pouvez, vous devez absolument soutenir ces magasins : car les prix ne peuvent être réduits à long terme que si la demande augmente ;)

Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils que vous pouvez utiliser pour acheter de manière plus durable, même si vous n'avez pas à acheter en gros.

Sinon magasinez

Voyez s'il y a des agriculteurs ou des petites entreprises dans la région qui vendent directement à partir de la production. Ou peut-être qu'il y a un marché hebdomadaire près de chez vous.

Les produits des magasins à la ferme sont souvent moins chers que les produits du marché. Parce que les producteurs n'ont pas à payer de loyer de stand et s'épargnent le déplacement. Il existe différents sites Web avec des annuaires, une recherche rapide en vaut la peine !

En plus des agriculteurs, il y a aussi des champs ou des arbres où vous pouvez vous cueillir. Planifiez à l'avance les plats que vous souhaitez en faire. Conservez les légumes et les fruits en les séchant, les congelant ou les mettant en conserve. Vous pouvez congeler les herbes dans l'huile ou les sécher.

L'avantage de l'achat direct : vous achetez automatiquement des produits régionaux et de saison. Vous pouvez également parler directement aux producteurs et découvrir quelles normes sont utilisées dans la production. Car ce n'est pas parce qu'un agriculteur n'a pas de certificat bio qu'il ne produit pas forcément de qualité bio. Le problème avec les étiquettes, c'est qu'elles sont chères et que certaines entreprises ne peuvent s'en offrir qu'une ou aucune.

Ce qui est également sous-estimé : acheter à nouveau du pain à la boulangerie. Oui oui, il est déjà possible d'acheter pratiquement tout au même endroit. Mais soyons honnêtes, pour beaucoup d'entre nous la boulangerie n'est qu'à quelques mètres plus loin que le supermarché. Alors : prenez votre sac en tissu et faites une petite promenade pour du vrai pain frais ;) N'oubliez pas de demander si c'est végétalien. On trouve rarement une étiquette vegan dans la boulangerie du village :)

Il existe également divers groupes de sauvetage alimentaire sur Facebook. Si vous êtes actif et que vous gardez les yeux ouverts, vous pouvez faire de très bonnes affaires.

Shopping dans le supermarché classique

Si vous êtes une créature d'habitude ou si vous n'avez pas le temps d'aller dans de nombreux magasins différents, vous pouvez également rendre vos achats au supermarché plus durables.

  • Faites une liste de courses pour éviter les achats à court terme et le gaspillage alimentaire.
  • Plus vous cuisinez vous-même, moins il y a d'emballages. Les aliments fortement transformés sont généralement emballés dans du plastique.
  • Faites vos achats régionaux et saisonniers dans la mesure du possible.
  • Apportez votre sac de courses et vos filets à légumes .
  • Achetez des produits ouverts ou des produits emballés dans du papier dans la mesure du possible.
  • Pas de papier? Ensuite, il y a peut-être des canettes ou des verres.
  • Achetez les plus gros emballages possibles si le produit a une longue durée de conservation et qu'il n'y a pas de gaspillage alimentaire.
  • Par exemple, lorsque vous achetez des bananes, achetez les morceaux individuels ou les spécimens bruns, ceux-ci ont tendance à traîner et à être jetés. Tu vas quand même faire un gâteau avec les pommes ? Ne prenez pas la plus belle. Les carottes tordues ont aussi bon goût. Etc. Je pense que vous avez compris le principe :)
  • Si possible, faites vos courses à vélo ou à pied.

filet d'achat, pomme, zéro déchet, shopping

achats en ligne

Faire ses courses en ligne n'a pas nécessairement la meilleure réputation. Mais cela dépend beaucoup de ce que vous faites et de la fréquence de vos achats.

Si vous pouvez acheter de grandes quantités en ligne puis les stocker, c'est plus durable que d'acheter à plusieurs reprises de petits emballages au supermarché.

Il est donc déconseillé de faire un petit achat en ligne chaque semaine si vous pouvez également trouver les produits en supermarché. Mais pour de grandes quantités ou des produits très spécifiques, cela prend tout son sens.

Plantez-vous

Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez facilement planter des légumes, des herbes et des baies. Un rebord de fenêtre suffit pour certaines plantes. Toute plante que vous cultivez vous-même n'a pas besoin d'être transportée. De plus, vous savez exactement quelle est la qualité de la plante. Vous n'avez donc pas à vous soucier des pesticides ou de quoi que ce soit du genre.

Les plantes simples comprennent la menthe poivrée, la mélisse, les fraises, les framboises, la bette à carde, les tomates cerises et les fleurs. Oui, les fleurs sont super aussi, certaines d'entre elles peuvent aussi être mangées :)

Quelque chose pousse presque à chaque saison. Même en automne, vous pouvez toujours semer des épinards, de la mâche ou du cresson (et bien d'autres !).

Je recommande de semer les plantes et de n'acheter aucune plante (sauf les baies). Surtout la menthe poivrée ou le basilic du supermarché sont très cultivés et ne sont pas très faciles à entretenir.

Astuce : Si vous avez de gentils voisins, parents ou grands-parents avec un jardin, faites-y de petites boutures.

jardinage urbain

Cueillir des baies sauvages et des herbes

Selon la saison, il y a beaucoup d'herbes sauvages et de baies. Si vous connaissez bien une plante, vous pouvez la récolter en forêt ou dans les prés sans aucun problème. Il est important de ne pas pénétrer sur les terres privées (y compris les champs des agriculteurs) et de respecter la nature. Ne récoltez donc pas complètement les plantes, en laissant suffisamment pour les insectes, les oiseaux et les autres animaux et pour que la plante survive.

Ne cueillez pas de plantes au bord de la route ou dans des endroits où des chiens ou d'autres animaux font leurs besoins ;) Assurez-vous qu'aucun fumier ou pesticide n'a été utilisé.

Ne récoltez pas une plante dont vous n'êtes pas sûr : de nombreuses plantes ont un jumeau vénéneux...

ail sauvage

dernier mot

Nous espérons que ces conseils vous aideront :) Et nous espérons que de nombreux autres magasins de vrac ouvriront et que les grandes chaînes de supermarchés élargiront leur gamme de ventes ouvertes. D'ici là, n'oubliez pas : chaque achat est votre bulletin de vote personnel. Alors, pour quoi votez-vous cette semaine ?

garde-manger zéro déchet

Plus d'articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.