Abfallfreie & nachhaltige Periode

Période sans déchets et durable

20 June 2023Manuela Frei

Les coupes menstruelles, les serviettes réutilisables et autres peuvent sembler un peu étranges au premier abord. Mais après une courte période de familiarisation et d'utilisation correcte, ils sont un grand atout. Parce qu'ils permettent non seulement d'économiser de l'argent à long terme, mais qu'ils sont également meilleurs pour vous et pour l'environnement.

De nombreux protège-slips et tampons disponibles dans le commerce contiennent du plastique ou même des produits chimiques qui n'ont en fait aucune place dans ou sur le corps.

En moyenne, les gens utilisent 9 000 tampons au cours de leur vie. Cela correspond à environ 90 kg de matière première. Si vous alignez ces 9 000 tampons, le parcours devient environ 414m de long 🤯

Il faut donc BEAUCOUP de coton & Co. Ce n'est pas nécessaire. Avec les produits réutilisables, vous n'avez besoin que d'une fraction de cette matière première.

Dans cet article, je voudrais vous montrer des alternatives et peut-être dissiper certaines de vos craintes. Parce que les règles sont naturelles; ça ne doit pas être tabou.

Alors, commençons:

coupe menstruelle

coupe menstruelle, coupe menstruelle, règles durables, zéro déchet, Suisse

Si vous avez déjà utilisé des tampons, ce sera probablement votre nouveau favori. Une coupe menstruelle est une petite coupelle en silicone qui s'utilise comme un tampon. Parce qu'il ne contient aucun produit chimique, il peut rester dans le corps jusqu'à 12 heures.

Comme un tampon, vous ne les sentez ni ne les voyez au quotidien et vous pouvez faire du sport ou aller à la piscine sans problème.

Pour la toute première application, il est conseillé de prendre son temps. Vous pouvez trouver une vidéo explicative ICI.

Vous pouvez les utiliser avec des protège-slips ou des culottes menstruelles pour vous y habituer et les enlever une fois que vous vous sentez à l'aise.

Lorsque vous videz la coupe menstruelle pour la première fois, c'est une bonne idée de le faire sous la douche.

Si la tasse est pleine, vous pouvez simplement la vider dans les toilettes. Avant de les remettre, il suffit de les laver avec un savon doux.

Comme déjà mentionné, la coupe peut rester dans le corps jusqu'à 12 heures. Le vide le rend étanche et absorbe beaucoup plus de sang qu'un tampon. Ainsi, la plupart n'auront besoin de vider la tasse que le matin et le soir, il n'est donc pas nécessaire de la vider en déplacement, au travail ou à l'école.

Parce que la tasse ne laisse pas passer le sang, elle est également absolument hygiénique et inodore. La tasse est également invisible, pas de fils ou similaires qui pourraient être repérés.

Lorsque vos règles sont terminées, vous pouvez laver la tasse comme d'habitude, puis la faire bouillir pendant 3 à 5 minutes afin qu'elle soit stérile pour la prochaine utilisation. Si vous n'avez pas la possibilité de les cuisiner dans la cuisine, il existe également des petites cuisinières spéciales. Il suffit de googler :)

Nos coupes menstruelles sont de chez OrganiCup : Elles sont en silicone de qualité médicale et sont disponibles en 3 tailles.

Serviettes menstruelles réutilisables

tampons en tissu

En termes simples, ce sont des protège-slips lavables. Vous les utilisez exactement comme des protège-slips commerciaux. Ils sont attachés à votre culotte avec un bouton.

Les serviettes menstruelles ne nécessitent pas de temps pour s'y habituer.

Les serviettes lavables Taynie ont une couche PUL et sont imperméables aux liquides.

Ils ne contiennent ni produits chimiques ni additifs. Ce n'est pas seulement plus sain, mais cela empêche également la formation d'odeurs. Parce que le sang menstruel d'une personne en bonne santé ne pue pas naturellement.

Après utilisation, les coussinets peuvent simplement être ramenés à la maison dans un sac de rangement ou un sac humide ; puis lavez-les à l'eau froide (si vous ne les lavez pas tout de suite). Ensuite, vous pouvez les laver directement dans la machine à laver.

L'avantage des cotons démaquillants : vous pouvez même les coudre vous-même ! :)

culotte menstruelle

Taynie, culotte menstruelle, vegan

Une culotte menstruelle est en fait une fusion entre une culotte et des serviettes menstruelles réutilisables. Ils sont excellents comme back-up; vous ne réalisez pas que ce sont des culottes menstruelles et elles sont très confortables. Les culottes menstruelles sont disponibles dans de nombreux modèles et couleurs.

Nos culottes sont de Taynie (disponibles chez nous dans de nombreux modèles et tailles) . Ils ne contiennent ni ions d'argent ni biocides. Grâce à la fine couche de TPU ou de PUL (sans plastifiant), ils sont étanches.

Les culottes menstruelles conviennent également aux personnes qui pratiquent le "saignement libre".

Vous pouvez porter la culotte pendant 10 à 12 heures maximum, puis vous devez la changer. Comme pour les cotons, il est préférable de les rincer rapidement à l'eau froide puis de les laver en machine avec le reste de votre linge.

tampons lavables

tampon en tissu, lavable

Comme alternative à la coupe menstruelle, il existe également des tampons lavables. Ils ressemblent beaucoup aux produits jetables en termes de manipulation et de taille. C'est pourquoi elles sont idéales pour les personnes qui ne s'entendent pas avec la coupe menstruelle ou qui ne veulent pas ou ne peuvent pas l'utiliser pour diverses raisons.

Nos tampons lavables Taynie sont fabriqués à partir de coton 100% biologique et sont disponibles en 3 niveaux d'absorption.

éponge

Il y a aussi des éponges. Mais les éponges sont soit en éponge naturelle (non vegan, l'éponge est en fait un animal) soit en plastique. C'est pourquoi vous ne les trouverez pas dans la boutique.

Même si nous n'avons pas ces deux produits dans notre gamme, nous pensons tout de même qu'il est important de les mentionner.

dernier mot

Nous espérons que nous avons pu vous montrer quelques alternatives et susciter votre enthousiasme pour les produits menstruels réutilisables. Parce que ces produits sont clairement en avance sur les produits jetables : ils sont moins chers, plus durables et plus sains. Mais il est également important ici de faire appel à de bons fabricants et d'éviter les produits bon marché et les imitations.

Vous pouvez trouver tous nos produits d'hygiène mensuels ICI .

Vous avez des questions ou des compléments ? Nous sommes heureux de compléter et d'élargir nos connaissances :)

Plus d'articles

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.